logo carré avec signature FSM

Altermondes est un média citoyen qui, à travers une revue trimestrielle, deux hors séries par an et un site internet, s’intéresse aux problématiques internationales sous l’angle de la solidarité et de la citoyenneté, du développement durable, des droits humains… Il favorise la compréhension des enjeux internationaux, éclaire les projets, les mobilisations et les alternatives citoyennes et promeut des comportements et pratiques plus justes, plus responsables et plus solidaires.

Pour proposer un autre regard sur le monde, Altermondes donne la parole aux personnes et aux organisations qui, chaque jour, agissent sur le terrain, pour construire un monde plus juste (ONG, associations, syndicats, mouvements sociaux, collectivités territoriales…). Les contenus éditoriaux naissent de la rencontre et de l’échange entre des journalistes et des acteurs de la société civile, venus des quatre coins du monde et experts sur les sujets abordés.


logo ReporterCitoyen_paveParce que les médias doivent se remettre en question et que la profession de journaliste est largement réservée à ceux qui ont les moyens de se payer des études, les équipes de LaTéléLibre, webtélé citoyenne et laboratoire de télévision créée par John-Paul Lepers, et de l’École des métiers de l’information (EMI), acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers de la presse, ont uni leurs compétences pour inventer « Reporter citoyen ». L’idée est simple : ouvrir la porte de nos métiers aux jeunes des quartiers populaires en leur proposant une formation gratuite au journalisme multimédia sur une période de trois ans.

À l’issue de cette formation, une poignée de jeunes s’oriente vers le journalisme en suivant des formations complémentaires ; d’autres choisissent plutôt des métiers techniques liés aux médias (montage vidéo, webmastering…) ; d’autres enfin ont vécu Reporter citoyen comme une aventure citoyenne qui leur aura « appris à oser ».